Ecrivez-moi TITRE Retour au Menu

Vue d'ensemble de la fête au village
DETAIL Expo LA FETE AU VILLAGE CLIC POUR VOIR DIVERS
BATTEUR IMPRIMERIE HISTORIQUE
MINI STARS CONCEPTION
PISTE de DANSE PLAN Automate
MANEGE Enfants MECANISME
GRUE & P-BALL EXPOSITION
SUPER CRASH LOCALISATION

 

 

 

HISTORIQUE



Le premier automate que j'ai construit est le batteur de l'orchestre, à la suite d'un pari entre amis c'était en 1985. Par la suite j'ai ajouté trois automates sur une scène qui sont (la bassiste la chanteuse et la fille au clavier). pourquoi des personnages féminin ? La raison est simple, à l'époque je n'avais pas de poupées masculine . Il faut vous dire que tout les automates sont fait avec du materiel de récupération. Une fois l'orchestre au complet un ami bien intentionné m'a inscrit à une exposition de modèles réduits (à mon insu). Au pied du mur je n'ai pas pu refuser . Cette journée c' est trés bien passée, les visiteurs ont été agréablement surpris par ces petites poupées qui jouaient de la musique, surtout les enfants . Beaucoup de gens m'ont demmandés si je pensais ajouter des danseurs ? Pris au dépourvu j'ai répondu (oui pour la prochaine exposition) . C'est ainsi que l'année suivante j'ai construit la PISTE DE DANSE . Pris au jeu c'est le MANEGE D'ENFANTS qui a pris forme, puis quelques années plus tard le PUSH BALL, la GRUE AUX TRESORS . Lors d'une exposition on m'a demandé si j'avais des photos ou cartes postales de la fête au village, bien sûr je n'y avais pas pensé . L'idée était bonne . C'est ainsi que j'ai construit une IMPRIMERIE qui fabrique des cartes postales . Ma dernière création est le manége d'autos tamponnantes SUPER CRASH

 

RETOUR HAUT

 

 

CONCEPTION

 

MATERIEL

 

La conception d'un automate est assez simple.

Comme le montre la photo il suffit : D'un fer à souder, de l'étain, une pince coupante, une pince bout rond, un cutter, un pistolet à colle, un mètre de fil de cuivre nu et une petite poupée La complexitée vient du geste que l'on veut faire executer à l'automate.

Pour plus de détail regarder : PLAN Automate ou mécanisme

RETOUR HAUT

 

 

PLAN AUTOMATE
PLAN AUTOMATE
Pour la construction d'un automate il faut faire l'armature en fonction de la grandeur de la poupée. Les petits anneaux sur l'armature servent de support pour les axes, d'autres soudés sur les axes servent de butés ( TIRANT1 et TIRANT2). Les petites tiges ( 0---0 ) un coté est soudé sur l'axe du bras, l'autre coté sert de support pour l'axe d'un TIRANT 1. Le TIRANT 2 doit être enfiler dans PASSANT avant de fixer le TIRANT 1 . La tige du milieu sert à tenir le cou et la tête de la poupée. Le ( V ) à l'envers entre l'armature des jambes sert à coller les jambes de la poupée.Les bras sont enfilés et collés sur les tiges. Il ne reste plus qu'à fixer l'automate sur un support, sous lequel sera fixer le moteur réducteur.
RETOUR HAUT

 

 

MECANISME

 

MECANISME

 

Pour la mécanique il faut un petit moteur réducteur sur lequel on fixe un arbre de transmission qui recevra les bielles. L'armature, les tirants, les bielles sont réalisés avec du fil de cuivre rigide .Pour l'exemple l'automate bouge les bras de haut en bas (comme la fille au clavier dans l'orchestre) .Ce qui rend l'automate plus réaliste, c'est que le mécanisme passe dans les jambes. Ainsi il est invisible.

 

RETOUR HAUT

 

 

 

EXPOSITION
PLAN AUTOMATE
 -
 -
 -
 -
 -
 -         PAS d'EXPO EN 2005
 -
 -Mais peut-être en 2006
 -
 -
 -         voir localisation
 -
 -
PS . LA FETE AU VILLAGE n'est pas exposée en permanence en local

RETOUR HAUT

 

 

LOCALISATION

 

CARTE

 

 

RETOUR HAUT